Ocean
Viva
Silver

pause sound

SuperSonic - France Culture - samedi 14 novembre 23h00

  

11/14/2015

Paris / France

Thomas Baumgartner, John Cage, Morton Feldman, Virgile Novarina, Gérard Berréby, Jéeôme Orsoni

le samedi de 23h à minuit Durée moyenne : 59 minutes

 
 

Valérie Vivancos + Radio Happenings : Cage & Feldman 0

14.11.2015 - 23:00

 
Valérie Vivancos est allée chercher le son et son enseignement du côté de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, à une époque où l'art sonore connaissait une (re)naissance. Elle peut prendre le nom d'Ocean Viva Silver pour certains projets, ou OttoannA en duo avec Rodolphe Alexis.Deuxième partie d'émission John Cage face à Morton Feldman pour des Radio Happenings, Gérard Berréby et Jérôme Orsoni nous parlent de ce dialogue.

 

Valérie Vivancos est allée chercher le son et son enseignement du côté de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, à une époque où l'art sonore connaissait une (re)naissance. Son point d'orgue sera l'exposition "Sonic Boom" à Londres en 2000, dont le commissaire était le critique David Toop. Le corps, l'abandon de ce corps dans le sommeil (par exemple), la question du protocole ou du dispositif : voilà quelques éléments du monde artistique de Valérie Vivancos. Sur quelques oeuvres, on peut la voir appeler Ocean Viva Silver. En duo, elle peut prendre le nom OttoannA (avec Rodolphe Alexis). "Ednos" sera plutôt le nom d'un projet (écriture de nuit, recueil de mots dictés non par les rêves mais par le sommeil) mené avec Virgile Novarina, rencontre suscitée par le surréaliste Sarane Alexandrian, rencontré à la fin de sa vie.  

 

 

Valérie Vivancos a travaillé par ailleurs sur la correspondance du compositeur américain John Cage (1912-1992), or l'homme de 4'33'' apparaît dans la deuxième partie de l'émission de ce soir où il est question de Radio Happenings (éd. Allia), qui présente la retranscription de cinq émissions de radio mettant face à face John Cage et son collègue et ami compositeur Morton Feldman. Enregistrée dans les studios de la radio new-yorkaise WBAI entre juillet 1966 et janvier 1967, cette conversation à épisodes est libre et hors format. Gérard Berréby, qui dirige les éditions Allia, et Jérôme Orsoni, traducteur du volume et à l'origine du projet de cette édition, viennent évoquer ce dialogue autant quotidien (Feldman se félicitant de l'achat d'un climatiseur, ce qui l'aide dans son travail, alors que Cage insiste sur la nécessité d'un bureau dégagé pour pouvoir travailler) qu'à l'échelle de l'idéal de l'artiste : combien de fois parlent-ils du progrès, ou tout simplement de "changer le monde" ? L'échange est passionnant autant que détendu, les deux hommes rient souvent, peu de pose, beaucoup de digressions riches. Le livre n'avait été publié qu'une fois, en 1993 à Cologne (Allemagne). Quelque chose se passe dans un studio de radio : ce sont ces  Radio Happ

>> Ecouter sur Ubuweb : John Cage / Morton Feldman: Radio Happenings I - V
Recorded at WBAI, New York City, July 1966 - January 1967

 

 

Magazine sonore, urbain, innovant, contemporain SuperSonic est le magazine des cultures sonores. Le son est aujourd’hui une clé universelle pour traverser toute une série d’univers et multiplier les rencontres les plus étonnantes / enrichissantes / bizarres / puissantes. 

SuperSonic propose chaque semaine des reportages, des rencontres artistiques ou scientifiques, des récits personnels…

À chaque fois, la question sonore (bruit, musiques improvisées, expériences, recherche…) en est le point de départ.

SuperSonic sera ouvert au monde, notamment à travers des entretiens avec des grands noms de la musique contemporaine et de l’art sonore.

SuperSonic multipliera les invitations aux formes d’expression émergentes en ligne.

SuperSonic offrira régulièrement un horssérie intitulé Machins-Machines, invitant des artistes sonores, musiciens, plasticiens, poètes sonores… pour des lives innovants.

 

  • Production

    Thomas Baumgartner

  • Réalisation

    Véronik Lamendour

  • Avec la collaboration de

    Inès de Bruyn

  •  

 

 

OTHER NEWS

Pages

02/03/2018

à l'invitation du label Tsuku Boshi 

01/25/2018
As... More...
11/15/2017

"Voxtropy" is part of the tentacular compilation - Rien Ni Personne -... More...

11/13/2017
11/12/2017

Monsieur Beckett et Dédé Roussimoff featured in the radiophrenia... More...

11/05/2017

Special guest of ... More...